L'histoire de l'AS Banvou


C’est en 1977 que trois banoïciens, Pierre Duport, Gérard Plessis et Michèle Hamard décident, pour occuper leurs enfants, de créer un club de tennis de table. Les concours permettant d’évoluer dans ce sport ayant lieu les mardis soirs, il était difficile pour des enfants scolarisés de toujours y participer. Pas d’évolution, pas de club.

 

Il fallait trouver autre chose et si possible hors du commun pour enthousiasmer les jeunes et les plus grands. Les sports pratiqués à la MJC de Flers offraient un large choix et à la suite d’une rencontre, la discipline du tir à l’arc fut retenue; restait à apprendre les techniques de ce sport afin de pouvoir l’enseigner.

 

C’est ainsi qu’en 1978 tous trois décident de créer la section de tir à l’arc de l’association sportive de Banvou. Au début de cette aventure, les membres de cette section sportive, présidée alors par Mme Hamard, devaient se contenter du champ inoccupé de Mr Plessis pour les entraînements, et lors des saisons plus froides les trois créateurs du club et leurs enfants allaient s’entraîner dans une grange désaffectée appartenant à Mr Duport.

 

Le club, présidé par Mr Duport depuis 1982 après le départ de Mme Hamard, sut faire parler de lui grâce aux bons résultats qu'il obtenait lors des concours et par son agrément au ministère de la jeunesse et des sports. Il put ainsi avoir à sa disposition la salle polyvalente de Banvou pour effectuer les entraînements lors de la période hivernale. Puis au milieu des années 90, le club obtint de la part de la municipalité un terrain équipé de cinq cibles. Ce même terrain se vit doter d’un jardin d’arc pour la pratique du tir au beursault.

 

Ce qui était une section sportive est devenu au fil du temps un club reconnu au niveau national et compte désormais près d'une quarantaine de licenciés.

 

C’est maintenant depuis le 4 Novembre 2005 que les membres du club on choisit leur nouveau président, Pierre Panchau suite à la démission de Pierre Duport. Le bureau a connu également un changement de son trésorier et de son secrétaire qui depuis longtemps occupés leur poste avec succès.

 

Les pères de l'AS Banvou  (G. PLESSIS & P. DUPORT)
Les pères de l'AS Banvou (G. PLESSIS & P. DUPORT)

C'est le cœur serré que les archers banoïciens ont le profond regret de vous annoncer le décès de Pierre DUPORT, co-fondateur et Président d'Honneur de l'AS Banvou.
 
La passion qui l'animait, le tir à l'arc, il nous l'a tous transmise, que ce soit lors de la création de notre club en 1978 ou lors de sa présidence pendant 23 ans. Nombreux sont ceux qui ont appris à tirer avec lui et qui ont grandi avec lui. Pierre DUPORT a marqué des générations dans le tir à l'arc. Non seulement au sein de notre club, mais également dans tout le département et la région. Il fût médaillé par la Direction de la jeunesse et des sports et par la FFTA pour l'engagement qu'il a su donné pendant des années au développement de ce sport dans notre région.
 
Aujourd'hui nous avons perdu quelqu'un qui nous est cher, un proche, un ami, un président d'honneur.