Le Tir Beursault


Cette tradition doit son origine à une ordonnance de Charles VII du 28 avril 1448 créant les « Francs Archers » ainsi appelés en raison des exemptions d’impôt qui leur étaient accordées. Ils formaient une sorte de garde nationale et en échange des avantages dont ils bénéficiaient, ils étaient tenus de s’entraîner tous les dimanches sur un champ de tir réservé à cet effet en tirant alternativement sur deux cibles espacées de 50m environ l’une de l’autre. De là, l’origine du Beursault.

Beursault est parfois employé dans le sens de jeu d’arc. Ce mot est soit une corruption de « berceau » (rappel du berceau de verdure d’un jeu), soit une transformation du mot latin « bersarii », nom donné aux officiers de vénerie de Charlemagne.

 

Le principe :

 

Le beursault se pratique sur une allée de 50m. De part et d’autre se trouve une cible de 45cm de diamètre; on y dispose de 4 points maximum et contrairement à d’autre discipline de tir, le cordon, ici, est défavorable. A tour de rôle 5 à 6 archers se rendent sur le pas de tir et tirent une seule flèche sur la butte d’attaque, puis quand tous ont tiré, ils se rendent à cette butte par l’allée du roi, ils récupèrent leur flèche et tirent dans la butte maîtresse. Les archers font cet exercice 20 fois de suite afin de tirer leurs 40 flèches. Le meilleur d’entre eux sera celui qui aura comptabilisé le plus d’honneurs (nombre de flèches ayant atteint la cible). En cas d'égalité, le départage se fait en comptant le nombre de points puis le nombre de chapelets (3 ou 4 points).

 

La cible :