Le Tir extérieur


C’est dans un cadre bien équipé et agréable que les membres du club peuvent s’entraîner et améliorer leurs résultats au tir fédéral et olympique. Pour cela le jardin d'arc de Banvou est équipé de plusieurs pas de tir. Les membres du club peuvent ainsi se perfectionner aux distances de 30, 50, 60, 70 et 90m.

 

Le tir fédéral est une discipline qui se pratique à 50m sur un blason de 122 cm de diamètre. Le principe est simple, il faut faire un maximum de 10 ! Cette épreuve se déroule sur 2 séries de 6 volées. A chaque volée, l’archer doit tirer 6 flèches. En moyenne un bon archer, avec un arc classique, arrive à atteindre des scores de 650pts sur 720pts. Alors qu'avec un compound (arc à poulies) il peut atteindre les 700pts.

 

La discipline la plus connue du grand public est le tir olympique se pratiquant à une distance de 70m. Comme son nom l’indique, elle se pratique lors des Jeux, mais avant d’arriver au niveau d’Alexandra Fouace ou de Jocelyn De Grandis (équipe de France 2004, JO d’Athènes) il faut de nombreuses heures d'entraînement. De plus, cette discipline est plus restreinte que les autres, car seul l’arc classique y est autorisé. Cela n’empêche pas les compounds de pratiquer cette discipline dans des concours de moins grande importance.

 

Comme le tir à 50m, la cible mesure 122cm de diamètre mais le système de tir est différent, l’épreuve se déroule sur 2 séries de 6 volées, chaque volée comprenant 6 flèches. En arc classique les scores peuvent atteindre 600pts sur 720pts et en compound ils atteignent les 660pts.